Wim Veelders, ingénieur principal en fabrication, maintenance et installations chez Vernay, est responsable de l’amélioration des processus opérationnels et de la réduction des coûts de production. Il a rencontré Sensorfact par le biais de la NRK, la fédération néerlandaise de l’industrie du caoutchouc et du plastique, où il participait à un groupe d’utilisateurs où les entreprises de l’industrie du caoutchouc et du plastique cherchaient des moyens de réduire leur consommation d’énergie.
Nous voulions placer des capteurs d’énergie sur nos machines, mais ces systèmes de mesure sont assez coûteux. Sensorfact pouvait nous fournir une solution rentable.
Des capteurs d’énergie ont été placés sur différentes machines telles que les machines de moulage par injection, les compresseurs d’air, les compresseurs de refroidissement, les conteneurs réfrigérés et les pompes. En installant des capteurs sur le même type de machines, ils pouvaient comparer les performances de leurs machines et prendre des décisions d’investissement basées sur des données. L’un de leurs fournisseurs a proposé une nouvelle machine avec un nouveau type de pompe hydraulique afin de réduire la consommation d’énergie de cette machine de 50 %.
Nous avons installé les capteurs sur l’ancienne et la nouvelle machine pour voir l’effet et nous avons constaté que la nouvelle machine consommait effectivement 50% d’énergie en moins que l’ancienne.
Ils ont également observé la situation inverse où les anciennes machines consommaient moins d’énergie que les nouvelles.
La solution de gestion de l’énergie de Sensorfact aide Vernay à mieux comprendre ses flux d’énergie et à utiliser les données pour établir des analyses de rentabilité pour de nouveaux investissements. Un résultat intéressant est que les données de consommation d’énergie leur ont permis de mieux contrôler leurs processus. Par exemple, si la consommation d’énergie augmente soudainement, cela peut indiquer que le tuyau de réfrigérant est bouché.
Nous travaillons avec Sensorfact depuis près de trois ans maintenant, et je suis très satisfait de cette collaboration. Le système fonctionne très bien et tout problème est rapidement résolu par l’équipe d’assistance de Sensorfact.
Actuellement, Vernay travaille à la création d’un KPI global pour la gestion de l’énergie qui lui permettra de comparer les performances de ses différentes installations. Elle souhaite également commencer à mettre en œuvre les solutions de Sensorfact sur ses autres sites de production, notamment en Italie.
Que vous souhaitiez faire des économies d’énergie ou éviter la maintenance, nous pouvons vous montrer comment notre solution de surveillance intelligente profitera à votre usine. N’attendez plus et commencez dès maintenant à économiser du temps et des coûts.
Demandez une démo gratuite