Le département de production de Van Delft était confronté à un défi courant : la saisie manuelle de l’efficacité globale des équipements (OEE). Les opérateurs enregistraient les temps d’arrêt par blocs de cinq minutes, ce qui entraînait une forte résistance et une pression d’enregistrement élevée. Cette méthode était non seulement inefficace, mais elle ne fournissait pas non plus d’informations détaillées sur les pertes réelles. Il y avait un grand besoin d’automatiser l’OEE et de cartographier concrètement les pertes, afin de clairement identifier où l’inefficacité de la ligne augmentait. Johan de Jong, responsable de production et responsable CI, a vu l’opportunité d’améliorer l’efficacité en mesurant la perte entre ce qui peut être produit au maximum et ce qui sort réellement de la ligne – le point central des trois piliers de l’OEE.
Van Delft a choisi de mettre en œuvre une solution OEE en collaboration avec Sensorfact. L’ouverture de Sensorfact à la réflexion et aux améliorations a été décisive, ce qui a conduit à une construction conjointe de ce qui est aujourd’hui la boîte à outils OEE idéale pour Van Delft. L’objectif principal était de pouvoir mesurer l’OEE, mais la mise en œuvre a également permis de voir la différence d’efficacité de production entre les machines, même au sein d’une seule ligne de production.
La solution consistait à placer trois photocellules par machine, soit un total de six pour les deux machines couplées sur la ligne de production :
La différence dans les comptages entre ces photocellules fournit un aperçu direct des déchets et/ou des rejets à chaque étape du processus. Il est crucial qu’une alerte se déclenche lorsque la photocellule 3 ne détecte rien, alors que la photocellule 2 enregistre. Cela signifie que de bons biscuits sont éjectés au lieu d’être emballés. Dans un tel cas, ou en cas d’arrêt de plus de deux minutes d’une des photocellules, les opérateurs doivent indiquer la cause de l’écart. Cela permet de rendre immédiatement visibles les arrêts courts mais fréquents. De plus, Van Delft a activement collaboré au développement des mesures de qualité et de la gestion des lots, ce qui permet d’obtenir des informations détaillées et des normes par produit. Cela démontre comment Sensorfact développe continuellement la solution en consultation et sur la base des demandes des clients.
La mise en œuvre de l’OEE de Sensorfact a conduit à des améliorations mesurables et à un changement de culture chez Van Delft :
Johan de Jong est très positif quant à la collaboration :
« Sensorfact écoute attentivement la demande du client ; vous obtenez ce que vous demandez. Les visuels graphiques sont excellents : très clairs et logiquement structurés. »
Que vous souhaitiez faire des économies d’énergie ou éviter la maintenance, nous pouvons vous montrer comment notre solution de surveillance intelligente profitera à votre usine. N’attendez plus et commencez dès maintenant à économiser du temps et des coûts.
Demandez une démo gratuite