>

Soudal découvre une opportunité d’économiser 31.000 euros par an sans investissement initial

Soudal est un fabricant de colles, de mousses pures et de produits de remplissage situé en Belgique. Ses produits sont utilisés dans la construction, l’industrie et le commerce. Soudal est présent dans plus de 44 pays, ce qui en fait l’un des plus grands acteurs mondiaux du secteur. Le groupe Soudal fait de la durabilité l’un de ses piliers essentiels. Dans le cadre de cette stratégie, Soudal a fait appel à Sensorfact pour l’aider à réduire la consommation d’énergie dans la fabrication de ses produits.

Possibilité d'économiser plus de 31 000 euros par an

Pas d'investissement initial

Connaissance de la consommation au niveau des machines

Le départ

Jef Leysen, E-manager chez Soudal, revient sur le processus d’intégration en douceur qu’ils ont connu.

Du début à la fin, le produit Sensorfact nous a permis de tout mettre en place et de fonctionner sans devoir arrêter nos machines. Nous avons été impressionnés et très heureux de la facilité avec laquelle tout s’est déroulé, ainsi que de la rapidité avec laquelle nous avons été opérationnels.

La solution

Fin 2021, Sensorfact a commencé à collaborer avec Soudal pour fournir davantage d’informations sur sa consommation d’énergie et éliminer le gaspillage énergétique industriel. Depuis lors, Soudal utilise la plateforme de gestion de l’énergie de Sensorfact et des capteurs intelligents pour collecter des données au niveau des machines. Les capteurs intelligents sont installés sur différentes machines, telles que les compresseurs d’air, les mélangeurs, les machines de remplissage, les machines de réfrigération et les fours. Avec l’installation de capteurs intelligents sur 27 machines, près de 40 % de la consommation totale d’énergie d’une usine est déjà mesurée.

Les données recueillies par les capteurs intelligents ont été analysées par les consultants en énergie de Sensorfact pour identifier les économies d’énergie. Plusieurs économies potentielles ont été identifiées, notamment la prévention du gaspillage d’énergie et la réduction de la pression de son système d’air comprimé.

Les résultats

Sensorfact a constaté que Soudal pouvait économiser plus de 31 000 euros par an sans faire aucun investissement. Le gaspillage d’énergie pourrait être évité en éteignant complètement les machines lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 25 000 euros par an. En outre, la réduction de la pression du système d’air comprimé de 0,5 bar permet d’économiser plus de 6 000 euros par an.

Raisons pour lesquelles les clients nous choisissent

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que Sensorfact puisse identifier une telle quantité d'économies sans avoir à faire d'investissement. Presque toutes les possibilités d'économies identifiées concernaient un changement de comportement, où nous devrons travailler dur en tant que groupe pour nous assurer que nous continuons à y prêter suffisamment attention. Jusqu'à présent, je suis très satisfait de l'agréable collaboration.

Jef Leysen Soudal Gestionnaire électronique

Commencez à économiser dès aujourd’hui

Que vous souhaitiez faire des économies d’énergie ou éviter la maintenance, nous pouvons vous montrer comment notre solution de surveillance intelligente profitera à votre usine. N’attendez plus et commencez dès maintenant à économiser du temps et des coûts.

Demandez une démo gratuite