La NRF ne possède qu’un seul exemplaire de certaines machines dans l’usine. La maintenance est donc cruciale pour eux, car la défaillance d’une telle machine peut entraîner l’arrêt de l’ensemble du processus de production. La NRF effectuait déjà des mesures trimestrielles des vibrations pour détecter les problèmes, mais elle n’avait aucune visibilité sur ce qui se passait entre-temps. Elle cherchait donc une solution pour surveiller en continu l’état des machines.
Ils ont donc installé huit capteurs vibratoires de Sensorfact sur les machines les plus critiques comme les fours, les étuves et les centres de forage. Ces mesures leur ont permis de suivre les données relatives aux vibrations en temps réel via une plateforme dédiée.
Sensorfact a pu détecter des anomalies dans le schéma vibratoire d’un ventilateur d’étuve. La NRF a décidé de démonter le ventilateur, ce qui a révélé que le roulement s’était désaxé et causait des oscillations dommageables au niveau moteur. Après des travaux correctifs, les vibrations ont diminué de manière significative.
Bien sûr, les machines vibrent, mais dans quelle mesure ces vibrations sont-elles vraiment nocives ? Nous avons maintenant constaté par nous-mêmes qu’il vaut vraiment la peine d’ouvrir une machine en cas d’anomalies, car vous pouvez alors observer les dommages visibles de vos propres yeux. Pour nous, il est désormais clair que la surveillance en temps réel des vibrations est un bon investissement.
Sans une surveillance continue, ce problème n’aurait pas été détecté et aurait pu entraîner une défaillance du ventilateur. Le résultat aurait été un retard de production de 1 à 2 jours. La surveillance des vibrations a permis d’éviter une perte financière estimée à €10.600.
Que vous souhaitiez faire des économies d’énergie ou éviter la maintenance, nous pouvons vous montrer comment notre solution de surveillance intelligente profitera à votre usine. N’attendez plus et commencez dès maintenant à économiser du temps et des coûts.
Demandez une démo gratuite