>

IKO identifie un potentiel d’économie de 14.000 euros en installant des capteurs d’impulsions de gaz

IKO est le leader du marché européen spécialisé dans la fabrication d’isolants et d’imperméabilisants durables pour toitures. Dans son usine en Belgique, l’équipe avait un grand besoin de comprendre la consommation d’énergie au niveau des machines.

Grâce à la solution de gestion intelligente de l’énergie de Sensorfact, IKO a pu obtenir ces informations et trouver des possibilités d’économies, comme la mise en place d’une alimentation de secours pour ses chaudières fonctionnant à l’huile thermique. L’analyse de ces chaudières avec deux capteurs d’impulsions de gaz a permis de trouver une économie potentielle de 14 000 €. IKO continuera à collaborer avec Sensorfact pour faciliter la gestion des données énergétiques.

Aperçu détaillé de la consommation d'énergie

Possibilité d'économiser 14 000 euros

Intégration des systèmes pour une meilleure gestion des données

Le départ

D’ici fin 2020, Sensorfact et IKO se sont associés pour analyser le potentiel dont dispose IKO pour réduire leur consommation d’énergie. IKO était conscient du fait qu’il pouvait économiser de l’énergie. Pour gagner du temps dans cette démarche, ils avaient besoin d’un système de gestion de l’énergie prêt à l’emploi.

Brecht Cools, responsable de la maintenance chez IKO:

Nous avions simplement besoin de comprendre notre consommation d’énergie. Un système complexe de gestion de l’énergie pourrait nous fournir cela, mais il nécessite également beaucoup de temps d’installation et s’accompagne d’un coût d’investissement élevé.

La solution

Avant l’arrivée de Sensorfact, IKO avait des estimations de sa consommation d’énergie par division. Grâce à la mise en place du système de gestion intelligente de l’énergie, ils peuvent désormais visualiser leur consommation totale au niveau des machines. Au total, IKO surveille 42 points électriques et 2 points de gaz.

Sur la base des conseils de Sensorfact en matière d’économie et de nos propres limites, nous avons établi des priorités dans ce que nous mettrions en œuvre en premier. De cette façon, nous pouvons facilement étayer nos décisions de planification avec des données énergétiques.

Les résultats

Grâce au système de gestion de l’énergie de Sensorfact, IKO a trouvé une opportunité d’économie potentielle de 14 000 € sur sa consommation de gaz. Cette opportunité a été trouvée dans le processus de chauffage de l’huile thermique qui a lieu tout au long de la semaine. Les données énergétiques de Sensorfact ont montré qu’il n’était pas nécessaire que ces chaudières chauffent l’huile thermique pendant les week-ends ou les périodes d’arrêt et qu’IKO pourrait économiser de l’énergie en les éteignant.

À l’avenir, IKO utilisera la fonction Sensorfact Connect du logiciel pour intégrer les données énergétiques dans sa propre plateforme afin de faciliter l’analyse et la production de rapports.

Maintenant que le système est opérationnel, nous exportons continuellement des données vers notre système pour rendre les rapports plus efficaces. Nous allons continuer à surveiller notre consommation d’énergie avec Sensorfact et éventuellement étendre notre forfait avec d’autres capteurs d’impulsion de gaz.

Raisons pour lesquelles les clients nous choisissent

Il n'y a pas de système sur le marché aussi facile à utiliser que celui de Sensorfact.

Brecht Cools IKO Responsable de la maintenance

Commencez à économiser dès aujourd’hui

Que vous souhaitiez faire des économies d’énergie ou éviter la maintenance, nous pouvons vous montrer comment notre solution de surveillance intelligente profitera à votre usine. N’attendez plus et commencez dès maintenant à économiser du temps et des coûts.

Demandez une démo gratuite