Sensorfact lève 13 millions d’euros pour rendre l’industrie plus durable

Les sociétés d’investissement FORWARD.one, Korys et SET Ventures investissent dans Sensorfact, une entreprise d’amélioration du climat basée à Utrecht. Sensorfact aide les entreprises de l’industrie manufacturière à économiser jusqu’à 15% sur leurs factures d’énergie grâce à une gestion intelligente de l’énergie et à des conseils d’économie d’énergie.

Lors d’un précédent tour d’investissement en 2021, Sensorfact a réussi à lever 3,7 millions d’euros auprès, notamment, de FORWARD.one et de Korys, la société d’investissement créée par la famille d’entrepreneurs belges Colruyt. Désormais, SET Ventures s’associe également à l’entreprise de mise à l’échelle basée à Utrecht. SET Ventures est connu pour son intérêt pour la transition énergétique.

Sensorfact, fondée en 2016, a développé un système intelligent de gestion de l’énergie (IEMS). Grâce à ce matériel et à ce logiciel prêts à l’emploi, les PME industrielles peuvent facilement accéder à leur consommation d’énergie et la surveiller en détail, la réduire par des actions spécifiques et l’intégrer dans des rapports énergétiques de plus en plus rigoureux. Sensorfact compte plus de 600 clients dans plus de 25 pays en Europe : principalement aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique et en Allemagne. Sensorfact emploie actuellement plus de 70 personnes.

Table of contents

    Réglementation et prix de l’énergie

    En juillet dernier, la Commission européenne a présenté le paquet " Fit for 55 ", qui vise à réduire de 55 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Par conséquent, les entreprises doivent faire face à des réglementations de plus en plus strictes. Les prix de l’énergie ont également fortement augmenté l’année dernière, atteignant un niveau record en décembre dernier.

    " La facture énergétique est l’un des coûts les plus importants auxquels les entreprises de l’industrie manufacturière doivent faire face, surtout avec les prix actuels de l’énergie ", déclare le PDG Pieter Broekema. " En outre, en raison du grand intérêt porté au changement climatique, il y a de plus en plus de réglementations européennes auxquelles les entreprises doivent se conformer. Grâce à notre technologie, les entreprises peuvent faire d’une pierre deux coups ".

    Broekema poursuit : " Les entreprises n’ont souvent pas une connaissance suffisante de leur consommation d’énergie, pourtant nécessaire pour la réduire afin de se conformer aux réglementations. Nous commençons par fournir notre équipement de comptage, qui est facile à installer pour les clients, et qui fournit les données. Nos algorithmes spécifiques au secteur permettent ensuite d’identifier les économies d’énergie. Ces résultats sont complétés par nos experts en énergie qui aident à la mise en œuvre.

    Comment le capital sera utilisé

    Les capitaux levés seront utilisés pour poursuivre le développement des produits et l’expansion dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Un bureau a été ouvert à Berlin cette année pour faciliter ce secteur de croissance.

    " Depuis le début, nous sommes très enthousiastes à propos de Pieter et de son équipe, de la croissance qu’ils réalisent et de l’impact qu’ils créent grâce à leur vision et à leurs conseils en matière d’énergie ", déclare Frederik Gerner, associé de FORWARD.one. " Nous avons donc participé à ce tour de table en tant qu’investisseur existant offrant un soutien total et nous nous réjouissons de la prochaine étape de la croissance de Sensorfact. "

    " Nous sommes très satisfaits de la capacité de Sensorfact à proposer ses solutions sur de nouveaux marchés, ainsi que de l’amélioration et de l’expansion continues de ses produits ", déclare Loïc de Schaetzen, directeur des investissements chez Korys. " Nous sommes également convaincus que la société a encore un potentiel de croissance important, que nous voulons continuer à soutenir chez Korys.

    Julia Padberg, directrice de SET Ventures, ajoute : " Nous connaissons Pieter et son équipe depuis des années et nous avons été impressionnés par les récents progrès réalisés pour convaincre rapidement les clients du groupe cible et contribuer ainsi à l’efficacité énergétique. SET a hâte de faire de Sensorfact un leader européen ".

    Jusqu’à présent, l’entreprise d’Utrecht a réalisé des économies d’environ 100 GWh. Cela équivaut à la consommation annuelle d’énergie de plus de 30 000 ménages. Pour Broekema, ce n’est qu’un début : " Nous voulons devenir le plus grand fournisseur de services de gestion de l’énergie dans l’industrie. Avec plus de 370 000 PME européennes, le marché est énorme.

    En matière de développement de produits, Sensorfact souhaite avant tout élargir le choix de ses clients. Outre la mesure de l’électricité, du gaz et de l’eau, Sensorfact souhaite désormais étendre sa gamme aux capteurs de vapeur et de température et aux capteurs de vibration pour la maintenance prédictive. Les clients auront ainsi un aperçu de plus en plus complet de leur consommation d’énergie.

    FORWARD.one

    FORWARD.one est un fonds de capital-risque axé sur les hautes technologies (principalement le matériel informatique) et est un investisseur de Sensorfact depuis 2019. FORWARD.one gère 170 millions d’euros répartis entre plusieurs fonds, avec des investissements dans la robotique, les semi-conducteurs, la photonique, les capteurs, la réalité virtuelle/augmentée, la bioproduction et la technologie audio. FORWARD.one a été fondé par une équipe d’entrepreneurs/ingénieurs et de professionnels de la finance ayant une grande expérience des marchés privés et publics. Pour plus d’informations, voir www.forward.one.

    Korys

    Korys est la société d’investissement créée par la famille Colruyt. La société gère actuellement des actifs d’une valeur de plus de 5 milliards d’euros. Korys gère des intérêts dans des entreprises privées et prend toujours ses décisions d’investissement dans une perspective à long terme, en tenant compte de critères économiques (Profit), sociaux (People) et écologiques (Planet) stricts. Pour plus d’informations, voir www.korys.be.

    SET Ventures

    SET Ventures, basée à Amsterdam, investit depuis 2007 dans des entreprises technologiques européennes qui ont un impact sur la transition du système énergétique. SET met l’accent sur l’investissement dans des entreprises de services publics intelligents dans divers secteurs qui font partie du système énergétique propre et intelligent de l’avenir. Pour plus d’informations, voir www.setventures.com.