Qu’est-ce que le gaspillage d’énergie – 5 types courants de gaspillage d’énergie

Les organisations du monde entier sont soumises à des pressions pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité. L’un des domaines dans lesquels les entreprises peuvent réaliser des économies importantes est la réduction du gaspillage d’énergie.

Le gaspillage d’énergie se produit lorsque l’énergie est produite mais non utilisée, ou lorsqu’elle est utilisée de manière inefficace. Dans de nombreux cas, il en résulte des émissions de gaz à effet de serre et d’autres pollutions environnementales.

Il existe de nombreux types de gaspillage d’énergie, mais les plus courants sont les suivants:

Table

Consommation en veille

Les organisations ont souvent des dispositifs et des appareils qui restent en veille, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Même si ces appareils ne consomment pas d’énergie, ils en consomment quand même, ce qui peut s’accumuler au fil du temps.

La plupart des problèmes de consommation en veille se produisent en dehors du temps de production, mais cela n’exclut pas les problèmes qui se produisent pendant le temps de production. Certaines organisations utilisent une machine pendant une heure, puis la laissent en veille pendant les 23 heures suivantes.

Chez Sensorfact, la consommation en veille est le principal facteur de gaspillage d’énergie. Le système de gestion de l’énergie de Sensorfact détecte la consommation en veille. Toutes les données sont affichées dans le tableau de bord de Sensorfact où les consultants peuvent déterminer toute anomalie dans la dépense énergétique actuelle.

What is wasted energy: Standby consumption

Photo : Dans ce cas, la machine aurait pu être éteinte après 15h30, mais certaines parties de la machine continuent à fonctionner inutilement.

Lorsque l’origine de la consommation en mode veille est trouvée, une organisation a plusieurs options. La plus courante consiste à installer des appareils qui s’éteignent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Alternativement, les organisations peuvent passer à des appareils plus efficaces qui consomment moins d’énergie lorsqu’ils sont en veille.

Les consultants de Sensorfact recommanderont également la meilleure solution pour votre organisation afin de réduire la consommation en veille.

What is wasted energy: Standby consumption

Déviation du protocole

Dans de nombreux cas, le gaspillage d’énergie est dû à la déviation du protocole. Cela se produit lorsqu’une entreprise s’écarte de la procédure d’exploitation standard, ce qui entraîne une utilisation inefficace de l’énergie.

Par exemple, une usine peut avoir un protocole qui exige l’utilisation de machines qui sont liées à d’autres machines. Ainsi, ces machines ne doivent fonctionner que lorsque la " machine principale " est en marche.

Les consultants en énergie de Sensorfact interrogent les entreprises pour mieux comprendre les procédures en vigueur. Lorsque les données révèlent des anomalies, celles-ci font l’objet d’une enquête plus approfondie. Ensuite, le consultant crée un rapport avec ses conclusions et ses recommandations.

Afin de détecter les écarts de protocole, le système de gestion de l’énergie de Sensorfact surveille la consommation d’énergie des appareils d’une entreprise et la compare à la consommation attendue. S’il y a un écart, cela peut être dû à une déviation du protocole.

What is wasted energy: Protocol deviation

La ligne verte représente l’extrudeuse (la machine principale), et les lignes bleue et rose représentent les machines qui doivent fonctionner lorsque l’extrudeuse est en marche. Lorsque les lignes bleue et rose s’écartent de la ligne verte, cela signifie que quelque chose ne va pas et que de l’énergie est gaspillée. Ainsi, chaque fois que les lignes bleue et rose s’écartent de la ligne verte, il s’agit d’une déviation du protocole et donc d’un gaspillage d’énergie.

Lorsqu’une déviation du protocole se produit, il existe plusieurs options pour résoudre le problème. La première consiste à mettre à niveau les machines pour qu’elles consomment moins d’énergie lorsqu’elles fonctionnent en dehors du protocole. Une autre option consiste à installer des dispositifs qui s’éteignent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Le plus important est de s’assurer que le protocole est respecté. Cela peut se faire en formant les employés aux procédures correctes et en désignant une personne chargée de surveiller la consommation d’énergie, comme les consultants de Sensorfact.

What is wasted energy: Protocol deviation

Fuite du compresseur

Le compresseur est réglé sur une certaine pression et s’il y a des fuites, il y a une perte de pression. Le compresseur essaie de compenser cette perte, ce qui signifie que le compresseur se met en marche pendant une courte période jusqu’à ce que la pression réglée soit atteinte. Lorsque le compresseur essaie de compenser cette fuite, il gaspille beaucoup d’énergie à ce sujet.

S’il y a des fuites dans le réseau de compresseurs, cela se reflète dans le schéma énergétique des compresseurs. Si un pic est observé en dehors des heures de production (au moment où toutes les machines nécessitant de l’air comprimé sont éteintes), cela est dû à des fuites d’air comprimé.

What is wasted energy: compressor leakage

Les pics rouges nous indiquent que le compresseur compense la fuite.

Lorsque le système de gestion de la demande d’énergie de Sensorfact détecte ce schéma, il en informe l’entreprise. L’entreprise peut alors prendre des mesures pour réparer les fuites.

What is wasted energy: compressor leakage

Mauvaise isolation

Quelle que soit l’efficacité d’un appareil, s’il n’est pas bien isolé, beaucoup d’énergie sera gaspillée. En effet, le transfert de chaleur fait baisser la température de l’appareil, ce qui signifie que l’appareil doit utiliser plus d’énergie pour maintenir la température souhaitée.

Lorsqu’un problème d’isolation est constaté, il y a deux façons de lutter contre ce problème : en passant à des appareils mieux isolés ou en installant une isolation autour des appareils existants.

Les consultants de Sensorfact peuvent vous aider à déterminer quelle option est la meilleure pour votre entreprise.

What is wasted energy: Poor insulation

Moteurs non efficaces

C’est l’un des types de gaspillage d’énergie les plus évidents, car on peut le voir fonctionner même lorsque l’équipement n’est pas utilisé. Les moteurs inefficaces sont un gros gaspillage d’énergie car ils consomment beaucoup d’électricité même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela se traduit par des factures d’énergie plus élevées pour l’entreprise et peut également entraîner des arrêts de production si le moteur n’est pas en mesure de fonctionner correctement.

Le système de gestion de l’énergie de Sensorfact permet de détecter une consommation d’énergie globalement élevée. Avec cette information, un consultant pourrait conclure que le problème est lié à des moteurs inefficaces. Pour résoudre ce problème, l’entreprise peut investir dans des moteurs plus efficaces. Avec de meilleurs moteurs, moins d’énergie est gaspillée.

What is wasted energy: Non-efficient motors

Conclusion

Il existe de nombreux types de gaspillage d’énergie dans l’industrie, mais voici cinq des plus courants chez Sesnorfact. En s’attaquant à ces problèmes, les entreprises peuvent économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie et améliorer leur processus de production. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Sensorfact peut aider votre entreprise à économiser de l’énergie, veuillez nous contacter. Nos consultants seront heureux de discuter de vos besoins spécifiques et de vous proposer une solution sur mesure.