Qu’est-ce que la maintenance prédictive? (Avantages et exemples)

Les temps d’arrêt sont coûteux pour toute entreprise et il est clair qu’il faut les éviter. Une façon d’éviter ces temps d’arrêt coûteux est d’utiliser la maintenance prédictive.

La maintenance prédictive peut changer la donne, en vous permettant d’assurer une maintenance proactive de vos équipements et d’éviter les temps d’arrêt non planifiés.

Alors, qu’est-ce que la maintenance prédictive, et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de cette stratégie ? Comment Sensorfact peut-il vous aider à faire de la maintenance prédictive ? Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.

Table of contents

    Quelle est la définition de la maintenance prédictive?

    La maintenance prédictive peut être utilisée sur tout type de machine, mais elle est particulièrement importante pour les équipements critiques comme les machines de production industrielle, où les temps d’arrêt peuvent être extrêmement coûteux. En fait, la maintenance prédictive est utilisée pour prévenir les temps d’arrêt imprévus tout en limitant la maintenance, ce qui se traduit par des opérations plus efficaces et des économies de coûts.

    Pour savoir quand anticiper un problème, les équipements rotatifs sont surveillés en permanence. Les données recueillies sont ensuite analysées afin d’identifier les schémas qui peuvent indiquer une défaillance imminente. Cela vous permet de programmer des réparations ou des remplacements avant que l’équipement ne tombe en panne.
    Cela permet d’économiser beaucoup d’argent et d’éviter les temps d’arrêt imprévus. Le meilleur des deux mondes, n’est-ce pas ?

    What is the definition of predictive maintenance?

    Maintenance prédictive vs maintenance préventive vs maintenance réactive

    Vous avez peut-être déjà entendu parler des termes " maintenance préventive " et " maintenance réactive ". Alors, quelle est la différence entre la maintenance prédictive et ces deux autres types de maintenance ?

    La maintenance prédictive est une stratégie de maintenance basée sur l’état de l’équipement qui ne s’intéresse qu’à l’entretien de l’équipement qui doit réellement être entretenu, alors que la maintenance préventive est une approche programmée où l’équipement est entretenu à intervalles réguliers indépendamment de son état. Cela crée beaucoup de gaspillage, car des pièces qui auraient pu continuer à fonctionner plus longtemps sont remplacées/réparées inutilement.

    Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance réactive consiste à n’effectuer des réparations qu’une fois le problème survenu. Cela peut sembler être la solution la plus évidente, mais elle peut en fait être assez coûteuse et perturbatrice. Sans compter que, lorsqu’un problème est détecté, il est parfois trop tard pour éviter un temps d’arrêt non planifié.

    La maintenance prédictive offre les avantages des deux mondes sans aucun inconvénient. En utilisant les données et les analyses, elle vous permet de n’effectuer la maintenance que lorsqu’elle est réellement nécessaire, évitant ainsi le gaspillage associé à la maintenance préventive, ainsi que les temps d’arrêt non planifiés associés à la maintenance réactive.

    Predictive maintenance vs preventive maintenance vs reactive maintenance

    Avantages de la maintenance prédictive

    Maintenant que vous savez ce qu’est la maintenance prédictive et comment elle fonctionne, vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de cette stratégie.

    Il existe de nombreux avantages à utiliser la maintenance prédictive, mais certains des avantages les plus notables sont les suivants:

    Une productivité accrue:

    • Moins de temps d’arrêt non planifié, car vos actifs ne se détériorent pas et ne tombent pas en panne sans qu’on le remarque.
    • Une maintenance plus efficace, car vous ne ferez pas de maintenance quand elle n’est pas nécessaire.

    Réduction des coûts en cas de panne:

    • Réduction des coûts de réparation des moteurs en panne, car vous pouvez intervenir avant que la situation ne se détériore.
    • Moins de stock nécessaire pour assurer l’approvisionnement des clients
    • Moins de frais pour compenser la perte de production

    Un environnement de travail plus sûr:

    • Les machines défectueuses peuvent provoquer des situations dangereuses, que vous pouvez éviter en intervenant à temps.
    • Grâce à la surveillance continue, les mesures manuelles (vibrations) ne sont plus nécessaires pour les machines tournantes.

    Benefits of predictive maintenance

    Que prévient la maintenance prédictive?

    Bien que la maintenance prédictive puisse être utilisée sur tout type d’équipement, chez Sensorfact, nous l’utilisons principalement pour les équipements rotatifs. Ainsi, les six défauts les plus courants des équipements rotatifs sont:

    Déséquilibres

    Un déséquilibre est une distribution inégale de la masse autour d’un axe de rotation. La cause la plus courante d’un déséquilibre est l’accumulation de matières étrangères, telles que la peinture, la rouille ou la saleté. Parmi les autres causes de déséquilibre, citons le bris d’aubes ou de lames et l’absence d’éléments de fixation dans l’équipement rotatif.

    Les déséquilibres peuvent causer un certain nombre de problèmes, notamment une augmentation des vibrations, une défaillance prématurée des roulements et une réduction du rendement. Dans certains cas, les déséquilibres peuvent également entraîner des défaillances catastrophiques.

    Le rôle de Sensorfact est de surveiller en permanence la vitesse de rotation et les vibrations de vos actifs. Vous pouvez ainsi détecter rapidement les déséquilibres et prendre des mesures pour les corriger avant qu’ils ne causent des dommages.

    Désalignement

    Si les axes de l’arbre de la machine motrice et de la machine entraînée ne sont pas alignés dans les plans vertical et horizontal, cela peut causer un certain nombre de problèmes – c’est ce qu’on appelle le désalignement, et c’est assez courant.

    Dans certains cas, le désalignement peut provoquer des vibrations et du bruit, ainsi qu’une usure excessive des roulements et d’autres pièces. Dans les cas les plus graves, il peut également conduire à une défaillance catastrophique.
    Sensorfact peut vous aider à détecter ces problèmes en mesurant les vibrations de vos biens. Dès qu’un problème survient, vous êtes alerté et vous pouvez prendre des mesures pour corriger le désalignement et éviter d’autres dommages.

    Résonance structurelle

    La résonance structurelle est un type de vibration qui peut endommager les machines et autres structures. Elle se produit lorsque la fréquence naturelle d’un composant coïncide avec une fréquence de forçage, ce qui entraîne une vibration excessive.

    Ce phénomène peut être difficile à corriger, en particulier si la façon dont la machine est utilisée a été modifiée. Il existe plusieurs façons de traiter la résonance, en fonction de la gravité du problème.

    Sensorfact peut détecter la résonance structurelle en surveillant constamment les vibrations de vos biens. En cas d’anomalie, les consultants de Sensorfact vous contacteront dans les plus brefs délais afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.

    Usure des engrenages

    L’usure des engrenages est une préoccupation majeure pour ceux qui comptent sur les engrenages pour fonctionner correctement. Il existe trois grands types d’usure : l’adhérence, l’abrasion et le polissage.

    L’usure par adhérence se produit lorsque des matériaux se collent les uns aux autres, généralement en raison d’un manque de lubrification. L’usure par abrasion se produit lorsque des particules se frottent les unes aux autres et provoquent l’enlèvement du matériau de la surface. L’usure par polissage se produit lorsque deux surfaces glissent l’une contre l’autre sans lubrification adéquate, ce qui entraîne l’apparition d’une surface lisse.

    Si l’usure des engrenages peut être causée par un mauvais alignement ou une lubrification insuffisante, elle peut également être causée par un entretien ou une réparation inadéquate de l’équipement. Afin de prévenir l’usure des engrenages, il est important de surveiller en permanence votre équipement rotatif.

    Grâce à ces données, la maintenance prédictive peut être utilisée pour détecter rapidement l’usure des engrenages et vous avertir afin que vous puissiez prendre des mesures pour éviter d’autres dommages.

    Défaillance des roulements

    La défaillance des roulements est l’un des problèmes les plus courants des équipements rotatifs. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment un mauvais alignement, une mauvaise lubrification, des températures élevées ou une mauvaise installation.

    L’augmentation des vibrations, du bruit et de la chaleur sont autant de symptômes possibles d’un roulement défaillant. Dans des situations graves, la défaillance peut également entraîner une panne totale.

    Sensorfact peut vous aider à éviter ces problèmes en surveillant constamment la santé de vos roulements et en vous alertant lorsqu’ils commencent à montrer des signes d’usure.

    Cavitation

    Lorsqu’une pompe fonctionne, le liquide du côté aspiration peut parfois former des cavités ou des bulles de vapeur à basse pression. Ces cavités sont connues sous le nom de cavitation. Si les cavités pénètrent dans la section de la roue de la pompe, la pression s’équilibre et elles implosent souvent sur la surface de la roue.

    Cela peut endommager la pompe et ses composants. La cavitation peut être évitée en s’assurant que le côté aspiration de la pompe est exempt de cavités et que la roue n’est pas endommagée.

    En surveillant la pompe à la recherche d’anomalies, Sensorfact peut vous avertir lorsqu’il y a un problème afin que vous puissiez prendre des mesures pour prévenir la cavitation.

    What does predictive maintenance prevent?

    La stratégie de maintenance prédictive de Sensorfact

    Après avoir lu cet article, vous êtes peut-être intéressé par l’application de la maintenance prédictive dans votre propre organisation. Si c’est le cas, Sensorfact peut vous aider dans les domaines suivants:

    • Des capteurs qui peuvent surveiller l’état de tous les équipements rotatifs.
    • Rendre ces données facilement accessibles et simplifier leur interprétation.
    • Fournir des conseils sur l’état de vos équipements rotatifs et sur les actions à entreprendre pour prévenir les problèmes.
    • Création d’un plan de maintenance prédictive adapté aux besoins de votre entreprise.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Sensorfact peut vous aider en matière de maintenance prédictive, veuillez nous contacter. Nous serons heureux de discuter de vos besoins et exigences spécifiques.