Les pics de consommation : le potentiel d’économie d’énergie le plus négligé

Table of contents

    Le pic de consommation est la demande d’électricité la plus élevée mesurée au cours d’une période donnée. Les fournisseurs d’énergie mesurent les pics de consommation de leurs clients afin d’allouer la bonne quantité d’énergie dans toutes les parties du réseau. Dans la plupart des pays, les compagnies d’électricité appliquent des pénalités en cas de dépassement de la quantité maximale d’énergie réservée à votre entreprise. Lorsque vous dépassez ce niveau de puissance, votre compagnie d’électricité doit vous réserver davantage de puissance (kW), ce qui entraîne la facturation d’une redevance supplémentaire. En outre, des frais s’appliquent au niveau de la puissance maximale appelée.

    Comment réduire les coûts liés aux pics d’énergie

    1. Rétrécissement des pics

    Le moyen le plus simple de réduire la demande de pointe est tout simplement d’accroître l’efficacité énergétique et, par conséquent, de réduire les pics. En investissant dans des équipements plus efficaces, vous réduirez la charge de base de l’énergie utilisée. La préparation et la recherche de ces investissements peuvent prendre un certain temps, mais les résultats ont des effets à long terme.

    Exemples de rétrécissement des pics

    • Remplacement d’une machine de moulage par injection hydraulique par une machine de moulage par injection entièrement électrique plus efficace.
    • Remplacement d’un moteur électrique par un nouveau moteur ayant une certification IE plus élevée. Cette certification contient, entre autres, des exigences relatives à la demande de puissance.
    • Remplacement de l’éclairage fluorescent par des panneaux LED.
    • Remplacement des équipements à pression d’air obsolètes. Les solutions modernes nécessitent souvent beaucoup moins d’énergie.

    2. L’écrêtement des pics

    L’écrêtement des pics, souvent appelé déplacement de charge, vise à répartir la consommation d’énergie de manière plus homogène, ce qui permet de réduire les pics. Essayez d’éviter que des machines gourmandes en énergie fonctionnent en même temps et voyez si certaines machines peuvent être mises en marche un peu plus tôt ou un peu plus tard que d’habitude, ou à des vitesses de fonctionnement plus faibles.

    Exemples d’écrêtement des pics

    • Respecter l’échelonnement des pauses des employés afin d’étaler les temps de démarrage des machines à la fin de la pause.
    • Réglez les machines qui ne sont pas indispensables lorsque vous approchez de la puissance maximale.
    • Les essais exigent souvent des niveaux de puissance élevés. Effectuez les essais de la machine en dehors des heures de production.
    • En été, les installations de refroidissement demandent plus d’énergie car la température extérieure est plus élevée. La diminution de la demande d’énergie d’autres machines peut atténuer le surplus de demande d’énergie des installations de refroidissement.

    3. Contactez le fournisseur d’électricité pour trouver une solution

    La procédure de détermination des niveaux de puissance maximale varie d’un fournisseur d’électricité à l’autre. En vous rapprochant du fournisseur d’électricité, vous pouvez fixer la puissance maximale à un niveau optimisé pour votre installation. Une puissance maximale inférieure diminue les coûts fixes mais augmente le risque de dépassement, tandis qu’une puissance supérieure augmente les coûts fixes et diminue le risque de dépassement. Il peut donc être utile d’avoir une idée de votre puissance de pointe.

    4. L’énergie stockée comme source alternative d’électricité

    En stockant l’énergie dans une batterie qui se charge lentement (par exemple, grâce à des panneaux solaires), vous pouvez facilement faire face aux pics de votre demande d’électricité. Lorsqu’elle détecte un pic à venir, la source d’énergie alternative se met en marche, réduisant ainsi la demande d’énergie auprès du fournisseur d’électricité.

    Perspectives d’avenir

    Les entreprises de services publics travaillent déjà sur des modèles de tarification plus dynamiques. La tarification spot en est un exemple. Ce concept reflète les prix de l’énergie en fonction de l’offre et de la demande à un moment donné, contrairement à la tarification conventionnelle qui est déjà fixée pour une période plus longue.

    Comment Sensorfact s’attaque à la demande de pics

    Grâce à notre système de gestion de l’énergie prêt à l’emploi, nous aidons nos clients à mesurer l’énergie au niveau des machines et à visualiser les données dans leur tableau de bord en ligne. Dans ce tableau de bord, vous pouvez voir les pics de consommation d’énergie et déterminer comment les éviter. Vous pouvez même définir des alertes personnalisées sur les pics de consommation, afin d’intervenir pour empêcher le dépassement de votre niveau de puissance maximal.

    Vous souhaitez savoir comment cela peut fonctionner pour votre usine ? Demandez une démonstration de 30 minutes, sans engagement.