Le délai de récupération des investissements: comment et pourquoi le calculer?

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’effectuer un nouvel investissement est bien sûr le délai de récupération. En effet, sans savoir combien de temps il faudra pour récupérer l’investissement, il est difficile d’évaluer le risque. Comment fonctionne cette formule et pourquoi est-elle importante ? Les experts de Sensorfact vous expliquent !

Table of contents

    Quel est le délai de récupération?

    Le délai de récupération (TVT) est, en termes simples, le temps nécessaire pour qu’un investissement soit rentabilisé et donc amorti. Un investissement coûte une certaine somme d’argent, mais si tout va bien, il rapporte aussi de l’argent. Dès que les recettes sont égales aux coûts encourus, l’investissement est rentabilisé.

    C’est ce qu’on appelle aussi le seuil de rentabilité. Plus cette période est courte, plus l’investissement est intéressant et sans risque. Après tout, plus la période de remboursement s’allonge, plus la probabilité que quelque chose se produise entre-temps augmente.

    Le délai de récupération est important dans de nombreux secteurs différents, mais il est particulièrement apprécié dans le secteur de l’énergie. Presque toutes les mesures d’économie d’énergie voient leurs économies calculées à l’avance.

    Prenons l’exemple des panneaux solaires ou de l’isolation : les économies réalisées sur la facture énergétique mensuelle permettent d’amortir les coûts d’achat au fil du temps.

    Quelle est la formule de calcul de la période de récupération?

    La formule est la suivante:

    T = coûts d’acquisition / (les recettes – coûts de production)

    Ici, T est l’unité de temps. Il peut s’agir de mois, d’années ou de semaines, par exemple. Notez bien que certains investissements impliquent également des coûts de production. Il peut s’agir de coûts de maintenance ou de personnel, par exemple.

    Ceux-ci doivent être inclus dans le calcul. Les subventions et les taxes doivent également être incluses dans le calcul.

    En raison des coûts de production, le revenu net par unité de temps est inférieur et il faut plus de temps pour récupérer l’investissement. Si vous voulez connaître T en mois, calculez également les recettes et les coûts de production par mois. Les revenus mensuels moins les coûts mensuels sont également connus sous le nom de flux de trésorerie. Un investissement peut être rentable à plus d’un titre.

    Il peut s’agir d’économies, comme dans le cas de l’équipement de Sensorfact. Avec nos compteurs intelligents, vous économisez jusqu’à 10 % sur vos factures d’énergie chaque mois. Parce que vous payez sur un modèle d’abonnement avec nous, il n’y a pas de frais d’achat.

    Une autre catégorie de recettes n’est pas une diminution des coûts, mais une augmentation du chiffre d’affaires. C’est le cas, par exemple, si vous avez une usine qui fabrique des produits. Dans ce cas, investir dans une nouvelle machine peut permettre d’augmenter les ventes, et donc le chiffre d’affaires.

    Exemple:
    L’usine de vêtements A isole le bâtiment de l’usine. Cela coûte 200 000 euros. Le matériau d’isolation ne nécessite aucun entretien, il n’y a donc pas de coûts de production mensuels. Grâce à l’isolation, l’usine économise 2000 euros par mois sur sa facture énergétique.

    La formule du délai de récupération se présente alors comme suit. Après 100 mois, soit 8 ans et un trimestre, l’usine de confection A a récupéré l’isolation du bâtiment de l’usine:

    Pourquoi la formule est-elle importante ?

    Tout analyste financier a été confronté au délai de récupération. Le TVT est important car il permet de peser les risques de l’investissement et de faire un choix d’investissement.

    En effet, une entreprise ne peut pas investir dans tout, elle doit faire des choix. Si un investissement est récupéré plus rapidement qu’un autre, cela peut le rendre plus attractif.

    Le temps de retour sur investissement est particulièrement important si une entreprise dispose de peu de liquidités à investir. En effet, dans cette situation, il y a d’importants compromis à faire et il est très avantageux qu’un investissement soit récupéré rapidement.

    En effet, il n’y a alors aucune possibilité de faire des investissements qui ne sont rentables qu’après une très longue période.

    Quels sont les inconvénients de l’utilisation de la période de récupération?

    L’utilisation du temps de retour sur investissement comme mesure pour évaluer la qualité d’un investissement présente un certain nombre d’inconvénients. Le premier inconvénient est que le délai de récupération ne tient pas compte de la période qui suit la TVT.

    En d’autres termes, si un investissement est très bénéfique pour votre entreprise après un certain nombre d’années, cela ne se reflétera pas dans le délai de récupération. Il s’agit uniquement du temps nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité.

    Une autre chose que le délai de récupération ne prend pas en compte est l’inflation. En effet, l’argent perd de sa valeur avec le temps. Par conséquent, le coût d’achat d’un investissement vaut relativement beaucoup plus aujourd’hui que dans 10 ans. Cependant, la dépréciation de l’argent n’est pas un facteur dans le modèle de période de récupération.

    Les investissements dont les flux de trésorerie sont irréguliers ne sont pas non plus adaptés à la récupération. L’isolation d’un bâtiment d’usine, par exemple, est beaucoup moins rentable en été qu’en hiver.

    Vous pouvez bien sûr utiliser des chiffres annualisés pour calculer le délai de récupération, mais même ceux-ci peuvent varier considérablement. La méthode du délai de récupération convient mieux aux investissements dont le flux de trésorerie est constant.

    Période de récupération et listes de mesures d’économie d’énergie approuvées (LME)

    Le délai de récupération, comme mentionné, est particulièrement populaire dans le secteur de l’énergie. Les panneaux solaires, par exemple, pour les particuliers, permettent de calculer très facilement la TVT, mais pour les entreprises de ce secteur, le délai de récupération d’une mesure d’économie d’énergie est également très intéressant.

    Le gouvernement central des Pays-Bas entreprenants dispose d’un Erkende Maatregelenlijst energiebesparing (EML) qui énumère de nombreuses mesures pour différents secteurs. Les mesures ont deux points communs : elles permettent d’économiser de l’énergie et ont toutes un délai de récupération de cinq ans au maximum. Cinq ans sont considérés comme un excellent délai de récupération pour un investissement.

    Dans la liste des mesures énergétiques, qui comprend les mesures éligibles à la subvention de l’EIA, le délai de récupération joue également un rôle majeur. De nombreuses mesures doivent avoir un délai de récupération compris entre cinq et 25 ans.

    Valeur actuelle nette comme alternative

    En raison des limites susmentionnées, les analystes financiers et les investisseurs choisissent souvent des solutions de remboursement. La principale alternative est la valeur actuelle nette (VAN). Cela prend en compte tous les flux de trésorerie futurs.

    Il comprend également les intérêts. La formule de la valeur actuelle nette est beaucoup plus compliquée, mais elle élimine de nombreux inconvénients.

    Mesure d’économie d’énergie avec un délai d’amortissement de 0 jour

    La technologie de Sensorfact a un temps de retour sur investissement de 0 jour car nous utilisons un modèle d’abonnement. Vous payez donc par période que vous économisez plus. Comme les économies réalisées sont supérieures au coût de l’équipement, votre entreprise réalise donc directement des économies.

    Les industries doivent améliorer leur efficacité énergétique en raison de la législation environnementale et de la concurrence mondiale. Nous aidons les industries à réduire leur empreinte et leurs factures d’énergie en éliminant le gaspillage d’énergie de manière intelligente et simple, ce qui permet aux directeurs d’usine de se concentrer sur leur production.

    Êtes-vous intéressé par nos économiseurs d’énergie intelligents, qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 10 % sur vos factures d’énergie ? Alors, prenez contact avec nous !