Gestion de l’énergie pour les entreprises : économisez jusqu’à 15% sur vos factures d’énergie!

La gestion de l’énergie devient de plus en plus importante en raison des réglementations plus strictes et des prix élevés de l’énergie. En surveillant et en gérant les flux d’énergie, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 15 % sur leurs factures d’énergie. Qu’est-ce que la gestion de l’énergie ? Les experts de Sensorfact vous expliquent !

Table of contents

    Qu’est-ce que la gestion de l’énergie ?

    La gestion de l’énergie consiste à gérer, surveiller et influencer la consommation d’énergie d’une entreprise ou d’un bâtiment. En cartographiant les flux d’énergie et en prenant des mesures d’économie d’énergie, la consommation d’énergie est réduite. Après les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux, les coûts énergétiques représentent la troisième plus grande dépense dans l’industrie manufacturière. Dans certains pays à bas salaires, la consommation d’énergie est même plus chère que les coûts de main-d’œuvre.

    La gestion de l’énergie est donc importante non seulement pour des raisons environnementales ou réglementaires, mais aussi pour la gestion financière d’une entreprise. Les prix de l’énergie ont augmenté incroyablement vite en 2021, et pour l’instant, on ne s’attend pas à ce que les prix baissent. En raison des tensions entre la Russie et l’Ukraine, le prix du gaz est passé à 540 livres par mégawattheure le 7 mars 2022. En outre, les réglementations de l’Union européenne sont de plus en plus strictes. C’est pourquoi, il est de plus en plus important de mettre en place une gestion de l’énergie.

    Pourquoi la gestion de l’énergie ?

    Une bonne gestion de l’énergie présente de nombreux avantages. Ceux-ci sont expliqués ci-dessous.

    • Économiser sur les coûts énergétiques

    La gestion de l’énergie entraîne une réduction de la consommation et donc des coûts. Le prix de l’électricité a augmenté de 350% en un an. Le prix du gaz a augmenté de 175%.

    Il n’est pas prévu que les prix de l’énergie baissent rapidement. L’industrialisation mondiale croissante et les développements géopolitiques rendent le marché de l’énergie extrêmement incertain. Les taxes sur l’énergie augmentent en raison du changement climatique.

    Les entreprises qui pratiquent la gestion de l’énergie économisent en moyenne environ 15% sur les factures d’énergie. Il existe même des cas de réduction de 30% ou plus. Cela peut représenter une économie de plus de 100 000 euros.

    • Conformité

    En raison du changement climatique, les taxes sur l’énergie ne sont pas les seules à augmenter. Il y a aussi de plus en plus de réglementations pour obliger les entreprises à économiser l’énergie.

    De nombreuses moyennes et grandes entreprises sont obligées, par ces réglementations, de réduire leur consommation d’énergie.

    Le paquet " Fit for 55

    Récemment, la Commission européenne a présenté le paquet Fit For 55. Celui-ci stipule que les émissions de CO2 doivent être réduites de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. On s’attend donc à ce que les réglementations deviennent encore plus strictes.

    • Réduire les émissions de CO2 grâce à la gestion de l’énergie

    La réduction de la consommation d’énergie permet également de réduire les émissions de CO2. Cela ne se traduit pas directement par une augmentation des bénéfices ou le respect des réglementations, mais cela permet à votre entreprise de contribuer à une industrie plus durable.

    • Responsabilité sociale des entreprises

    Enfin, les clients estiment qu’il est de plus en plus important que les entreprises assument leurs responsabilités et adoptent des pratiques commerciales durables. En 2020, 32 % des clients ont déclaré s’engager avec l’adoption d’un mode de vie plus durable. Ce chiffre ne devrait qu’augmenter à l’avenir.

    Les coûts énergétiques, une dépense énorme pour les entreprises

    Réaliser des économies sur les coûts énergétiques peut augmenter considérablement les bénéfices des entreprises. Nous le démontrons à l’aide d’un exemple.

    L’entreprise A vend le produit X à 100 £ avec une marge bénéficiaire de 10 £. Les coûts énergétiques sont de 10 £ par produit. Elle vend le produit X 10.000 fois par an.

    10.000×10£=100.000€ de bénéfice

    Si l’entreprise parvient à réduire les coûts énergétiques de 15%, le résultat pour le bénéfice de l’entreprise est le même que si le nombre de ventes augmentait de 15%.

    Les ventes augmentent de 15 %. L’entreprise vend alors 1500 produits de plus : 11,500x£10=£115,000

    La consommation d’énergie diminue de 15 %. Le bénéfice par produit augmente alors de 1,50 £ : 10 000 x 11,50 £ = 115 000 £.

    Dans les deux cas, le bénéfice est augmenté de 15 000 £.

    L’exemple ci-dessus montre l’impact considérable que peut avoir la réduction des coûts énergétiques. Il est souvent beaucoup plus facile de réduire la consommation d’énergie de 15% que d’augmenter les ventes de 15%.

    Avantages de la gestion de l’énergie par rapport à l’augmentation des ventes

    Réduire la consommation d’énergie par la gestion de l’énergie plutôt que d’augmenter les ventes présente les avantages suivants :

    • Vos concurrents n’ont pas d’influence sur votre gestion de l’énergie ;
    • La gestion de l’énergie ne nécessite que des actions internes ;
    • La gestion de l’énergie s’amortit en un an ;
    • La réduction de la consommation d’énergie est durable et ne fera que gagner en valeur à l’avenir ;
    • La gestion de l’énergie contribue à la satisfaction des clients et aux relations publiques de votre entreprise.

    Pour quelles entreprises la gestion de l’énergie est-elle intéressante ?

    La gestion de l’énergie est obligatoire pour une partie des entreprises, mais intéressante pour toutes les entreprises dont la facture énergétique est supérieure à 1000 € par mois.

    Systèmes de gestion de l’énergie

    La gestion de l’énergie n’est pas possible sans un système de gestion de l’énergie (SGE). Sans EMS, aucune donnée n’est disponible et aucune mesure ne peut être rendue transparente. Un EMS est une combinaison de matériel et de logiciel.

    Dans le système de gestion de l’énergie de Sensorfact, le matériel se compose de capteurs et de ponts. Les capteurs sont fixés autour des câbles de vos appareils. Ils envoient des données sur la consommation d’énergie aux ponts. Grâce à ces ponts, les données sont envoyées à notre logiciel. Le Sensorfact EMS vous est envoyé et vous pouvez l’installer vous-même sans aucun temps mort. Ainsi, vous pouvez commencer à mesurer votre consommation d’énergie immédiatement.

    Notre EMS est très bon marché. Cela signifie que vous aurez un retour sur investissement très rapide dans notre produit. La plupart de nos clients récupèrent leur investissement en un an.

    ISO 50001 et gestion de l’énergie

    Le SME de Sensorfact est certifié ISO 50001. La norme ISO 50001 est une norme internationale pour les systèmes de gestion de l’énergie. Aux Pays-Bas, le NEN est responsable de la norme ISO 50001.

    La certification présente un certain nombre de caractéristiques importantes:

    • La politique doit montrer qu’il existe une volonté au sein de l’organisation d’améliorer la politique énergétique.
    • Il y a deux parties différentes : la consommation d’énergie (l’achat ou la production totale d’énergie) et l’utilisation de l’énergie (la façon dont l’énergie achetée est utilisée, dans différentes catégories). Un bilan énergétique des deux parties doit être établi.
    • Il faut établir des bases de référence pour mesurer la consommation d’énergie.
    • Des indicateurs clés de performance énergétique doivent être établis pour mesurer et surveiller la performance énergétique.
    • Identifier comment l’énergie peut être économisée dans tout nouveau processus, équipement ou installation.

    Un système de management de l’énergie doit donc répondre à ces exigences afin de recevoir la certification ISO 50001.

    Le cycle planifier-faire-vérifier-agir et le management de l’énergie

    Le cycle planifier-faire-contrôler-agir est au cœur du management de l’énergie. Il est répété en permanence. L’amélioration continue (kaizen) est donc au cœur du cycle.

    Le point de départ du cycle est que la gestion de l’énergie n’est jamais " terminée ". Il existe toujours de nouvelles possibilités de réduire la consommation d’énergie.

    Source: Managementmodellensite.nl

    Afin de répondre aux normes ISO 50001 pour un système de management de l’énergie, le cycle PDCA doit être appliqué.

    • Planifier

    Dans la phase de planification, la politique de gestion de l’énergie est formulée et des objectifs sont fixés. Ces objectifs doivent être communiqués au sein de l’organisation.

    • Faire

    Dans cette phase, les plans sont concrétisés par des mesures. Les tâches sont réparties et les ressources nécessaires sont mises à disposition.

    • Vérifier

    Dans la phase de contrôle, les objectifs sont vérifiés pour voir s’ils ont effectivement été atteints. Les résultats sont collectés et l’on vérifie si le SME fait son travail.

    • Agir

    Les résultats sont analysés et évalués. Si nécessaire, des mesures supplémentaires sont prises au cours de cette phase. Ensuite, la phase de planification recommence.

    Gestion de l’énergie : des données aux informations et aux mesures concrètes

    La gestion de l’énergie commence par le contrôle de l’énergie. Sans données, aucune possibilité d’économie ne peut être identifiée. La consommation d’énergie est cartographiée par appareil et par unité de temps.

    De cette manière, il est possible d’analyser si, par exemple, trop d’énergie est consommée le week-end lorsque l’usine est fermée. La consommation sournoise est rendue transparente et d’autres facteurs qui conduisent au gaspillage d’énergie deviennent également clairs.

    Ensuite, les informations provenant des données sont utilisées pour prendre des mesures concrètes. C’est ainsi que le potentiel d’économies est défini.

    L’outil numéro un pour la gestion de l’énergie

    Sensorfact offre la solution numéro un pour la gestion de l’énergie. Grâce à notre système de gestion de l’énergie et aux conseils qui y sont liés, nos clients économisent jusqu’à 15% sur leurs factures d’énergie.

    Nous combinons une économie maximale sur les factures d’énergie avec une facilité d’utilisation maximale pour vous en tant que client. Nos capteurs vous sont envoyés et sont faciles à installer sans temps d’arrêt. Vous pouvez donc commencer à mesurer tout de suite.

    Après trois mois de collecte de données, nous vous fournissons des conseils sur les possibilités d’économies. Nos algorithmes analysent les opportunités d’économies sur la base des données collectées. Les économies ne sont pas seulement exprimées en énergie, mais aussi en euros. Comme nous indiquons également le coût des économies, le délai de récupération devient immédiatement clair.

    Vous recevrez un aperçu clair de ces recommandations dans une présentation de l’un de nos experts en énergie, qui vous aidera également à les mettre en œuvre. Nous nous concentrons, par exemple, sur l’élimination de la puissance de veille ou la réduction du cosinus phi. Avec le tableau de bord Sensorfact, vous pouvez facilement consulter votre consommation d’énergie en ligne, quand vous le souhaitez. Le tableau de bord est facile à utiliser et permet de constater rapidement les changements de consommation d’énergie.

    Notre solution globale comprend le matériel, le logiciel, l’analyse des données et les économies. Vous cherchez seulement un moyen simple de recevoir des données sur votre consommation d’énergie ? Nous proposons également une formule de base, " Insight ".

    Une étude de cas : la gestion de l’énergie chez Berry | PET Power

    Berry | PET Power est l’un des plus de 400 clients satisfaits de Sensorfact. Après avoir installé le matériel et le logiciel de Sensorfact, la consommation d’énergie de l’entreprise est devenue transparente.

    L’installation de capteurs sur quatre machines et les conseils en matière d’énergie ont permis d’économiser 28 000 € en quatre mois. Chez Berry | PET Power, le gaspillage d’énergie a été traité en trois étapes.

    Tout d’abord, le gaspillage d’énergie par équipe a été analysé. Ensuite, les économies potentielles de 28 000 € ont été identifiées. Enfin, l’analyse des flux d’énergie a permis à Berry | PET Power de mieux maîtriser ses opérations.

    Au départ, des capteurs ont été installés sur toutes les machines. De cette façon, les machines les plus importantes ont été cartographiées. Ces capteurs ont mesuré des données et fourni des informations. Nos consultants en énergie ont ensuite montré comment ces données pouvaient être utilisées pour mieux comprendre la consommation d’énergie.

    Ce processus a permis d’obtenir des informations fondées sur des données, qui ont indiqué dans quelles phases de la production le gaspillage d’énergie était le plus important. Sur la base de ces informations, les mesures d’économie possibles ont été définies.

    Tout cela a permis d’économiser 28 000 € par an. La plupart des économies ont été réalisées dans les pompes hydrauliques, les séchoirs et les machines de refroidissement.